Interview d'Alexiane de Lys

Bonjour, si je vous retrouve aujourd'hui c'est pour une interview. Et ce n'est pas une auteur comme les autres qui réponde à mes questions. Peut-être que son nom ne vous dit presque rien ,mais moi ça me dit beaucoup de choses. C'est l'auteur de mon deuxième livre préféré. Alexiane de Lys est une jeune auteur de 20 ans qui a gagné le prix de l'imaginaire. Elle a écrit se livre d'abord pour sa sœur qui est partie travaillée dans une autre ville. J'ai donc contacté Alexiane par Facebook et même pas une heure après elle me répondait et acceptait de répondre à mes questions, je lui ai donnée le lien de mon blog pour qu'elle y jette un œil et elle a trouvé que mon blog était sympa. J'ai donc demandé à Alexiane si je pouvais lui poser mes questions par mail, mais ses finalement par téléphone qu'elle a répondu à mes questions.

Bon passons aux questions:

1)À tu toujours rêver de devenir écrivain ?

Alors c'est compliqué, j'ai toujours rêvé de devenir écrivain mais c'était un rêve inaccessible, je n'ai jamais écrit de ma vie, j'ai commencé à 18 ans et pour moi les écrivains c'est un peu des être surhumain qui sont dans leur monde et moi je ne me sentais pas capable d'écrire du coup j'avais toujours rêvé d'écrire mais je ne m'étais jamais lancé.

2)Maintenant tu te consacres uniquement à l'écriture ou vos faites des études en parallèle .

Je me consacre totalement à l'écriture maintenant c'est un peu comme mon métier en fait. J'ai arrêté mes études, j'ai fait un bac ES qui n'a rien à voir avec la littérature. J'écris tous les jours et j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion.

3)Comment t'est venu l'idée de participer au concours qui t'a fait connaitre par la suite ?

Au début j'envoyais mon manuscrit aux petites maisons d'édition parce que ce sont les seuls qui acceptent les manuscrits par mail et je n'avaient pas l'occasion d'imprimer des exemplaires du livre. Elles avaient accepté mais elles me demandaient une grosse somme d'argent avec et je ne pouvais pas me permettre de son pour me faire publier. Donc j'avais abandonné l'idée puis un jour je suis tombé sur le concours du grand prix de l'imaginaire alors je me suis dit que ça ne me coutait rien de m'inscrire puis suite à sa j'ai complètement oublié que j'étais inscrite et un jour j'ai reçu un message de l'éditeur de nouvelle plume me disant que j'avais gagné se concours.

4)À tu pensé au moins une seconde que tu gagnerais ?

Non je n'y ai jamais pensé sur 450 autres participants c'est presque impossible. Je me suis juste dit je vais l'inscrire parce que si je ne le fais pas je vais le regretter. Et quand j'ai reçu le message de l'éditeur il me disait qu'il voulait me parler et je me suis donc dit que je devais être arrivé en finale avec d'autres personnes. Il m'a posé plein de questions puis il m'a dit que s'il me posait toutes ces questions c'est parce que j'avais gagné.

5)Comment t'est venu l'idée du peuple des Myrmes ?

Je suis une grande rêveuse et pour m’endormir j'aime m'inventer des histoires et mes venues en tête l'histoire d'une fille qui avait des ailes au début c'était vraiment un truc simple il n'y avait pas toute cette construction derrière. mais c'est une fille qui pouvait avoir des pouvoirs et qui avait des ailes et au fur et à mesure que j'écrivais j'envoyer sa à ma sœur et ça c'est construit comme sa.

6)Pourquoi les avoir appelé comme ça ?

Il faut savoir que je suis nul pour inventer des mots alors j'ai demandé à ma sœur qui elle sait son truc. Et puis elle m'a donné ce nom-là et je trouvais que ça sonnait bien et que ça faisait gentil. Alors que Narque faisait méchant donc voilà.

7)Dans tes personnages y a-t-il une part de toi que se soit physiquement ou mentalement ?

Il y a certainement une grande part de moi dans Cassiopée mais c'est un peu paradoxal parce que ce n'est pas moi du tout non plus. Cassiopée est forte, elle a un caractère, elle sait ce qu'elle veut. Moi je suis plus quelqu'un qui s’efface pas mal, je n'aime pas trop faire parler de moi, je n'ouvre pas la bouche. On est un peu différente toutes les deux mais on a les mêmes expressions et la même façon de parler. Je dirais qu'en caractère Cassiopée c'est plus ma petite sœur que moi. Après dans mes autres personnages et dans Cassiopée c'est un petit peu des fantasmes que je réalise en disant moi j'aimerais trop être comme ci ou comme ça. Je le réalise pour me faire plaisir quoi.

8)Pourquoi avoir appelé ton personnage principale Cassiopée ?

J'ai toujours aimé le prénom Cassiopée et je me suis toujours dit que si j'écrivais un livre je voulais que mon personnage ait un nom original car l'on retrouve toujours les mêmes noms dans les livres. Et donc voilà Cassiopée c'est original et il n'y a pas énormément de personnage qui s'appelle comme ça. À part dans la 5ème vague il n'y a pas d'autre Cassiopée.

9)Le tome 2 est t'il sortit ?

Non il a en pleine réécriture en ce moment. Et je n'ai pas de date de sortie pour le moment. Mais je n'ai pas encore de date pour le moment ce qui ait sur c'est que je tiendrais informé mes lecteurs par Facebook.

10)À tu prévue de belle surprise pour nous dans le tome 2 ?

Le deuxième tome n'est pas mon préféré. Si je l'ai écrit c'est parce qu'il fallait une transition entre le tome 1 et le tome 3 mais je ne lui ai pas mis les mêmes émotions car je ne voulais pas l'écrire après j'ai quand même fait de belle révélation et fais durer le suspense dans le tome 2. Mais j'espère que les lecteurs ne s’arrêteront pas au tome 2 et qu'ils se réserveront pour le tome 3 que j'ai commencé et que j'aime bien pour le moment.

11)D' vient cette passion de l'écriture ?

Au début je ne savais pas que je l'avais, j'étais bonne en français et j'avais de bon commentaire mais je n'avais jamais tenté d'écrire jusqu'à mes dix-huit ans donc voilà. Mais quand je me suis lancé son a était une révélation, j'ai adoré écrire et créé mon univers à moi. Parce que j'avais toujours lu l'univers des autres mais je n'avais jamais créé le mien et c'est tellement bien de créer son univers et de faire ce que l'on veut de ses personnages. C'est tellement bien que je ne sache pas le décrire et que je n'ai jamais arrêté depuis.

12)Quel est ton écrivain préféré ?

C'est plutôt difficile comme question, en auteur je dirais donc Pierre Bottero qui a écrit la quête d'Ewilan. Après en livre préféré j'ai adoré les âmes vagabondes, ce livre m'a transporté alors même si je n'ai jamais lu les twiligth de Stephenie Meyer, j'ai adoré les âmes vagabondes. J'ai vraiment été transporté et j'ai beaucoup changer d'avis sur les personnages, j'ai été surprise. Elle m'a inspiré. Après un autre livre que j'adore c'est au-delà des étoiles d'Elizabeth Revis.

13)Quels sont les auteurs qui t'inspire ?

Je dirais Divergente que j'ai adoré mais ce n'a pas été ma dystopie préférée. Je me suis inspiré de cet univers et aussi je me suis énormément inspiré de Daemon dans Lux pour le personnage de Gabriel. J'ai craqué pour ce personnage-là et j'ai donc voulu que le mien soit pareil.

14)Dans quelle condition écrite-tu ? (avec de la musique, sans musique, sur une table, sur votre canapé avec votre ordi, etc.

Je suis assez polyvalente, j'écris sans musique car sinon ça me déconcentre donc j'écris dans le calme. Après j'aime beaucoup écrire sur mon canapé mais je peux aussi écrire dans ma cuisine ou dans ma chambre tant que l'endroit est calme. Tant que j'ai mon ordinateur avec moi ça va.

15)Combien de temps à taire mis pour écrire le tome 1 ? Et le tome 2 ?

J'ai écrit le tome 1 en mois et j'ai mis un an pour le réécrire après pour le tome 2 je ne sais pas, parce que je me forçais à l'écrire. J'attendais avec impatience le tome 3 mais j'ai l'écrire en plus de six mois, je dirais en an.

16)Si tu devais convaincre quelqu'un d'acheter ton premier tome tu dirais quoi .

Je suis nul pour convaincre les personnes d'acheter mon livre. Après je pense que je dirais que c'est un livre qui sort de la fantaisie et de la science-fiction. Parce que les gens surtout les adultes ont peur de la science-fiction. Donc je leur dis franchement lisez le car vous n'allez pas vous transporter dans un monde parallèle il y a des animaux qui parlent et des monstres avec des noms étranges mais c'est dans notre monde, ça se passe dans notre univers avec des personnages auquel on peut s’identifier. C'est toujours dans notre réalité même s'il y a un peu de magie. Je pense que c'est ça que je dirais aux personnes qui veulent acheter mon livre.

17)On sait déjà que ce sera une trilogie mais a tu prévu d'écrire plus de trois livres des ailes d'émeraudes .

Pour l'instant j'ai prévu trois tomes après c'est vrai que si le troisième tome est trop long parce que j'ai beaucoup d'idées il pourrait y en avoir un quatrième mais je ne préfèrerais pas, j'aimerais passer à autre chose au bout d'un moment.

18)À tu d'autres idées de livre, si oui lesquels

Oui alors il y a un livre que j'ai pratiquement écrit en entier et ce n'est pas dans la science-fiction, c'est dans notre monde, c'est une jeune fille sourde, on suit sa vie et il y a forcément de l'amour car je ne peux pas écrire une histoire sans amour. Après j'ai bien une dizaine d'histoires différentes commencées et que j'espère finir.

19)Fait tu des partenariat avec des Booktubeur ou des blogueurs ?

Pas personnellement mais mon agent a envoyé mon livre à pas mal des blogueurs/booktubeurs. Je ne l'ai pas fait personnellement parce que c'était son boulot mais j'ai eu pas mal de gens qui ont commenté mon livre grâce à sa.

20)Quel personnage préfères-tu?

Évidemment je dirais Cassiopée parce que c'est quelqu'un que je ne suis pas donc je peux me défouler avec et faire des choses que je ne ferais pas dans la vraie vie par contre j'avoue qu'il y a un autre personnage avec qui je m'amuse bien et c'est Isha j'aime le faire réagir parce qu'il me fait bien rire.

21)Quelle autre passion a tu à par l'écriture ?

Les animaux. J'aime beaucoup les animaux je suis à fond dans la cause animalière et j'aimerais bien avoir mon élevage de chats parce que j'aime beaucoup les chat.

22)Que dirais-tu aux fans du tome 1 (comme moi) pour nous donner encore plus envie de lire la suite ?

Je dirais de ne pas s'arrêter au tome 2 et attend le tome 3, continue à lire les aventures de Cassiopée, continue à te mettre dans sa peau. Il va se passer beaucoup de choses, pleins de découverte donc ne te focalise pas sur le tome 2.

23)Comment t'est venue l'idée que Cassiopée est un frère ? Et que son père ne soit pas très gentil.

À la base je ne le savais pas, j'écris au jour le jour et généralement mes personnages m'amènent dans des situations que je n'attendais pas au début. Donc au début je ne m'attendais pas du tout que Manassé soit le père de Cassiopée mais juste qu'il soit celui qui ait tué la mère de Cassiopée et pareil pour Nathan, quand elle lui a sauté au visage et là à moitié défigurer je me suis dit qu'il était obligé d'être son frère.

24)Dans le tome 1 Cassiopée souffre quand même pas mal, dans les prochains tome va-t-elle autant souffrir ?

Cassiopée c'est un peu mon souffre-douleur donc elle va continuer à avoir de dure épreuve et de problème qu'elle va surmonter grâce à sa force. Après dans le tome 3 tous va s'arranger pour elle.

25)J'ai adoré Camille au début, pourquoi avoir fait de lui un traitre ?

En fait je me suis dit que ça serait trop bien de faire aimer un personnage au lecteur, vraiment qu'il s'attache à lui et puis après se retourner la situation et d'en faire un traitre. Que se pouvait que surprendre le lecteur, le frustrer et qu'il se pose des questions comme pourquoi il ait comme ça, que s'est-il passé. Que se pouvait n'être qu'un plus dans mon histoire.

26)Au contraire j'ai détesté Gabriel au début, pourquoi aies-t-il s'y attachant vers la fin ?
Que vaut ce magnifique changement en lui ?

Je ne sais pas Gabriel c'est le mec dur, un peu insupportable et canon j'allais pas faire un laideron forcément mais je ne voulais pas que les lecteurs adorent tout de suite un personnage je voulais qu'il y ait une évolution dans cet attachement.

27)Pour l'image de Cassiopée sur la couverture c'est toi qui l'avais choisie ?

Non je n'ai rien choisi, on m'a montré la couverture finit mais ça ne m'a pas dérangé car j'ai tout de suite accroché j'espère que pour le tome 2 ils feront un aussi bon choix.

28)Te fais-tu arrêter dans la rue pour une photo ? Si oui comment réagie tu ?

Ça ne m'est jamais arrivé et j'avoue j'espère que ça ne m'arrivera pas un de ses jours parce que son fait peu mais si ça m'arrive se fera forcément plaisir mais nous les auteurs on n'est pas connue comme les stars de cinéma, c'est notre œuvre qui ait connu pas nous alors je ne pense pas que ça m'arrive un jour. Mais après sa ne me posera pas de problème si ça arrive.

29)Depuis que  l'aventure Cassiopée a commencé tu as plutôt la tête dans les nuages ? Les pieds sur terre ? Ou les deux à la fois ?

J'ai un mélange des deux parce que temps que je suis dans mon monde des Myrmes et de Cassiopée j'ai la tête dans les nuages, je ne pense plus à rien d'autre et je ne peux pas me concentrer sur autre chose mais après j'ai ma vie de l'autre côté donc il faut que je garde les pieds sur terre.

30) Quand tu as commencé à écrire savais-tu déjà ce qu'il allait se passer à la fin par avance ça c'est construit petit à petit ? Pareil pour les caractères des personnages à tu tout planifiés ils se sont développé au fur et à mesure ?

 C'est vraiment une construction qui s'est faite j'avais un genre de base, mon personnage n'était pas fait et il s'est construit au fur et à mesure c'est un peu comme si j'étais spectatrice de mon livre et que je décrivais juste ce qui se passait ce n'est pas vraiment moi qui écrit tout ça ce sont mes personnages qui sont mis de leur destin, et souvent ils me surprennent dans leur choix moi je suis juste leur aventure. Je me laisse vraiment emporter par mon inspiration, je ne prévois pas beaucoup c'est vraiment l'histoire qui se construit par elle-même.


Je remercie encore énormément Alexiane d'avoir accepté aussi rapidement de répondre à mes questions. Je la remercie aussi d'avoir proposé que ça soit par téléphone car ses vraiment plus vivant, en plus on a pu se découvrir pleins de points communs. J'espère vraiment que l'on gardera contact. Elle a été très encourageante et m'a félicité pour mes questions car ce n'est pas les mêmes que tout le monde. C'est une écrivaine pleine de gentillesse et qui aime être proche de ses lecteurs. Elle est vraiment très gentille et très attachante si vous n'avez pas encore lu son livre lisez l'et si vous l'avez déjà lue vous avez bien fait. Alexiane est une jeune femme extraordinaire qui finalement ressemble vraiment à chacun d'entre nous. Elle ait vraiment gentille et elle est douce quand elle parle. Je pense que c'est et que ça restera une de mes plus belles interviews. Voilà je sais qu'Alexiane va lire l'interview et je veux que tu sache Alexiane que je te souhaite que du bonheur et de la réussite et sache que j'achèterais toujours tes livres car tu as un vrai talent. J'espère que vous avez aimé cet article car entre les 30minute au téléphone avec Alexiane et les 1h30 pour réécouter l'enregistrement et écrire l'article c'était un sacrée travail.

Je suis désoler pour mes nombreuses fautes je vous rassure j'essaye de changer sa et en se moment je suis en pleine lecture du bled et je surligne se qui me pose problème. 

Voilà je vous dis donc au revoir et à la prochaine :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."