Interview de Gilles Chevallier


Gilles Chevallier est l'auteur qui a écrit Les compagnons de l'Orbe. Il y a peu de temps il est tomber sur ma critique de son livre et il m'a contacter. Je lui est donc proposer une interview qu'il a accepter. Donc voici l'inteview :

1-Avez-vous toujours rêvé de devenir écrivain ?

C’est un rêve qui remonte à loin en effet, mais qui me paraissait totalement inaccessible. Mon rêve principal était de pouvoir apporter à d’autres les moments de plaisirs, de rêves de joie et de détente que tant d’auteurs m’avaient apportés.

2-Quand t'es venue l'idée d'écrire un livre ? et à quelle age ?

L’histoire est toute simple. Depuis leur naissance, j’ai toujours lu des histoires à mes enfants.
Je partageais avec eux nombres d’écoutes de sagas audio sur Netophonix ou Audiodramax (entre autre). Malheureusement, beaucoup d’entres elles étaient inachevées, j’ai donc décidé de leur créer leur propre histoire.
Je leur ai juste demandé de choisir un personnage chacun. Ma fille a choisi une druide, mon fils un nain. J’ai commencé par leur créer des fiches sur leurs héros, puis l’histoire s’est construite tout naturellement.
Je pense avoir commencé aux alentours de ma 42ème année.
3- Pourquoi avoir écrit cette histoire ?
J’ai voulu écrire quelque chose qui fasse du bien aux lecteurs. Un monde de rêve très différent de celui dans lequel nous nous démenons chaque jour. Je voulais des héros unis, naturels et drôles.
4- Dans quelles conditions ( avec musique / sans musique ?) écrivez-vous ? Et où ?
Très bonne question !
Il m’arrive en effet souvent de devoir me couper du monde pour me concentrer et me plonger totalement dans mon univers. Pour cela, j’ai remarqué que certaines musiques convenaient et d’autres pas du tout.
J’écoute donc Loreena McKennit, Dido, Dan Gibson, Gorillaz, Linkin Park Meteora, et souvent Crematory.
Concernant les endroits, c’est assez variable. Même si j’ai un atelier d’écriture (en photo sur la page Facebook du livre) j’écris souvent sur ma table de cuisine où dans mon salon, mais il m’est arrivé de travailler sur mes romans dans le train, l’avion, en voiture, sur la plage et même dans une salle de bain d’hôtel ou un fauteuil de salle de booling…


5- Avez vous d'autres projets d'écriture ?
Pour l’heure je continue à faire vivre ce petit monde que j’adore, mais j’avoue que je rêve d’écrire un jour une histoire émouvante et drôle se déroulant dans notre monde. Ce que je peux déjà dire, c’est que je ne ferai jamais de « polar ».


6- D'où vient cette passion pour l'écriture ?
Je pense que ma passion pour l’écriture est étroitement liée à mon besoin de liberté et mon envie d’imaginer un monde meilleur.
Lorsque l’on écrit, on décide de tout, du passé aussi bien de ce qui va advenir… C’est vraiment très agréable.






7- Quel est votre écrivain préféré ?
C’est une question très difficile… Il est presque impossible d’y répondre vu le nombre d’auteurs auxquels je voue une admiration sans bornes.
Je peux juste vous dire que concernant le fantastique, à mon sens, David Eddings surpasse tout ceux que je connais.


8- Combien de temps avez vous mis pour écrire le premier tome ? Et le deuxième ?
J’ai mis un peu plus d’un an à écrire le premier tome.
Pour le suivant, un an et demi mais il était trop imposant et j’ai du le scinder en deux, ce qui a donné les tomes 2 et 3.


9- Combien y aura t'il de tome ?
Je suis actuellement en train d’écrire le quatrième et il y aura un cinq, mais je ne me fixe pas de limite.


10- Quels auteurs vous on inpiré ?
David Eddings, principalement mais aussi John Lang (Le génial créateur de Naheulbeuk).
Je dois aussi beaucoup, je pense, à JBX et à sa magnifique saga audio (Reflets d’acide), à François Perrusse et à son humour ainsi qu’à bien d’autres auteurs et créateurs de saga audio.
Je ne peux répondre à cette question sans citer le jeu  ‘’Fable 1’’ (The lost Chapters)


11- Quels sont vos autres passions ?
Mes autres passion… Je suis un joueur invétéré sur PC dans la catégorie ‘’ jeux de bourrins ‘’ genre Fracry, Stalker, Metro 2033, Borderlands, Diablo, The Witcher, Fable 1 bien sûr et bien trop d’autres…
J’affectionne aussi tout particulièrement l’univers des sagas audio dont j’ai parlé précédemment.
Concernant ces dernières, elles ont longtemps constitué un rêve inaccessible pour moi, mais j’ai fini par me lancer en créant la mienne. Les 5 premiers épisodes qui reprennent une partie des tomes 2 et 3 sont disponibles sur youtube.


12- Que représente l'écriture pour vous ?
L’écriture est surtout un partage, le rêve de pouvoir apporter de l’évasion de la joie, des rires à tous ceux qui ont besoin de se sortir la tête de la dureté du monde dans lequel nous évoluons de notre mieux.
C’est aussi un défi et une victoire sur moi-même… je n’aurai pas passé une vie entière sans rien créer.



13- Où trouvez vous vos inspirations ?
C’est assez difficile à dire… C’est autant dans les passions citées précédemment que dans la vie de tous les jours.
Les auteurs sont des éponges qui prennent l’habitude de tout capter, comme les évènements anodins où les attitudes des gens qu’ils croisent par exemple ainsi que leur façon de parler.
Dans mes romans, je dirais que les personnes bien réelles auxquelles j’ai dédiés des personnages se sont reconnues très facilement, (Wally, Backlord, Lougart et Haellée, pour ne citer qu’eux…)





14- Que faite vous après avoir terminé un roman ?
Je le relis à haute voix, je le laisse un moment de côté puis je le relis à nouveau avant de le confier aux correctrices. Après… j’attaque le suivant.
15- Avez vous déjà écrit et publié un livre ?
Le tome un a été publié en 2014 et le deuxième est disponible depuis juin 2016.
16- Quel personnage de votre livre préférez vous ?
Oh là… Je les aime trop pour pouvoir répondre à cette question. Mes héros sont comme mes enfants, impossible d’en aimer un plus que l’autre.
17-Si vous deviez convaincre quelqu'un d'acheter votre livre vous diriez quoi ?
Que ces livres sont des tranches de bonne humeur qui font du bien.
J’ajouterais que c’est une approche du fantastique à la portée de tous.


18- Vous ne vous consacrez qu'à l'écriture ou vous avez un autre métier ?
J’ai un autre métier. En tant qu’accro à la liberté, je dirige ma propre petite entreprise, ce qui me permet de pouvoir en rentrant m’adonner à ma passion pour l’écriture.
19- Commencez vous l'écriture avec tout le scénario dans la tête, ou le scénario s'écrit-il petit à petit ?
Avant de me lancer dans l’écriture proprement dite, je créé une pré-trame avec l’idée générale puis une trame très détaillé qui compte au minimum une cinquantaine de pages.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on écrit ce genre de livre on créé en même temps des centaines de pages de notes, et de fiches qui n’apparaissent jamais dans les romans.
Ces éléments prennent un temps considérable, par exemple les bestiaires, la cartographie, les fiches détaillées sur chaque personnage, ainsi que la partie historique expliquant ce qui s’est passé avant l’histoire racontée ect…


20- Y a t-il une part de vous dans les personnages ?
Oui bien sûr, et ceux qui me connaissent m’y retrouvent partout… Surtout dans Rauhor et Olaph…



21- Quels genre livres aimez vous ?
Un peu tout sauf les polars, je peux passer d’un ouvrage sur la première guerre à un roman à l’eau de rose, mais j’aime beaucoup les livres sans extravagances sur la vie de tous les jours et les gens simples, ou à l’opposé les histoires délirantes à la Terry Pratchett.
Si je me mets à les citer tous cela va prendre 3 pages, du coup allez, j’en prends une poignée au hasard dans ma bibliothèque… (Anna Gavalda, Claudie Gallay, Signol, Vincenot, Legardinier, Barbara constantine… et tant d’autres…


Merci énormément à lui d'avoir répondu. J'espère que cette interview vous a plu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."