lundi 16 novembre 2015

#UnLivrePourParis

Bonjour,
Tout d'abord je tien à m’excuser cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas poster d'article. J'en suis vraiment navrée mais je n'est pas trop le temps en se moment, je suis vraiment fatigué aussi, j'avoue que je participe ou plutôt que je compte participé à un concours d'écriture donc je me consacre surtout au concours et à mes cours.
J'en suis vraiment désolé. Sachez que je vous retrouverais normalement mercredi pour un article sans doute sur le film Hunger Games qui sort mercredi mais que je vais voir mardi en avant première dans mon cinéma. Je ne suis pas sur de pouvoir l'écrire mercredi car je vais faire un exposé avec une amie mais je vais vraiment essayer.

Bon passons donc au sujet de cet article. 
J'avoue que je ne voulais pas faire un article sur ce qu'il c'est passer ses derniers jours, je préférais éviter car déjà beaucoup de monde en parle et j'ai juste pas envie de vous gonflé avec sa ou au contraire de vous rentre encore plus triste mais j'ai vue ça sur Youtube, le #UnLivrePourParis lancée par les Booktubeur, j'ai d'abord vue celui de Margaud (Margaud liseuse), puis celui de Audrey (le souffle des mots) et j'ai trouver sa vraiment beau, en gros nous présentons un livre (ou plusieurs) qui est heureux et que doit pouvoir redonner le sourire à Paris, à la France.
Voici donc les livres que j'ai choisie (j'avoue que je n'est pas encore choisie et que je vais allez faire un tour devant ma bibliothèque.)
Alors je n'ai que des livres avec des morts au début ou à la fin mais j'ai choisie deux album avec des sorte de poème sur des êtes magique et un autre qui est une toute petite histoire juste superbe, ce sont trois livres de la même auteur et de la même dessinatrice.

1- Kaguya princesse au clair de Lune de Alice Brière-Haquet (auteur) et de shiitake (dessinatrice)
Un jour, un pauvre vieillard rencontre Kaguya, une bien étrange petite fille haute comme un grain de riz et lumineuse comme l'astre de la nuit. Kaguya grandit en beauté et en bonté, et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais... Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L'empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l'éternité. Partez à la découverte de l'une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique.




2- Yosei- Le cadeau des fées (toujours de la même auteur et de la même dessinatrice)
Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi EN nous. Ne l’avez-vous jamais sentie ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le courage… Et cela, ce sont les dons que les fées nous offrent en cadeau à notre naissance, et qui font de nous ce que nous sommes. Une fois ces graines distribuées, à nous de bien nous en occuper, de les arroser de larmes et de rire, pour qu’elles puissent fleurir notre vie ! Après avoir découvert les fées de la Nature grâce à Yôsei, dans le secret des fées, les poésies d’Alice Brière-Haquet mettent cette fois en lumière les sentiments humains personnifiés par les sublimes fées créées par la talentueuse Shiitake.


3- Yosei- Dans le secret des fées
Les avez-vous déjà vues ? Cachées dans les ombres de la nature, fées, elfes, nymphes ou sirènes protègent notre monde par leurs merveilles. Ces minuscules gardiennes de l’Eau, de la Terre, du Feu, de l’Air et du Temps veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par là ? Ou des fleurs aux couleurs chatoyantes qui dansent au rythme du vent ? Autant de petits miracles auxquels
nous ne prêtons plus attention. C’est que la magie lasse, et si l’on n’y prend garde, les fées s’effacent. Ce recueil entend leur redonner voix. À travers ces poèmes, les fées nous adressent leurs prières, légères et espiègles. Pour les apercevoir, il suffit d’y croire... Alors approchez et écoutez, la promenade ne fait que commencer !





J'ai vue qu'il y en a un autre qui est sortie (couverture ci dessous) je pense qu'il doit être aussi bien que les autres donc n'hésitez pas à le prendre. Les trois livre (et sans doute le quatrième) sont très poétique et vraiment juste superbe alors n'hésitez pas.
(Bonus) 4- Yosei- L'essence des fées
Ouvrez vos âmes ! Laissez entrer la caresse d'un rayon de soleil ou le goût indécis d'une goutte de pluie... Laissez s'y glisser le parfum frais d'un courant d'air ou les lumières de la mer... Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c'est une promesse. Dans votre corps comme dans une forteresse, ce sont la Vue, l'Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde. À vous alors d'en saisir l'essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d'être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent. Après Yôsei, dans le secret des fées et Yôsei, le cadeau des fées, les sublimes illustrations de Shiitake nous promènent cette fois dans le miracle de nos sens, subtilement accompagnées par les mots d'Alice Brière-Haquet. 




Comme je vous l'ai dit je ne l'ai pas lue mais je pense qu'il est aussi bon que les autres alors pourquoi pas.
Au revoir, prenez grand soin de vous et à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."