mardi 16 juin 2015

L'avare de  Molière

  • Poche: 175 pages
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Biblio Collège
  • ISBN-10: 2011679591
  • ISBN-13: 978-2011679598

Résumé :

" La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! "...
Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
L'Avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa " chère cassette ".
Mais un jour, la cassette disparaît...
Le texte intégral annoté
Des questionnaires au fil du texte
Des documents iconographiques exploités
Une présentation de Molière et de son époque
Un aperçu du genre de la comédie de mœurs de caractères
Un groupement de textes : " Portraits travers humains "

Mon avis :

Quand je l'ai lue j'avais des aprioris, je n'est pas réellement lue de pièce de théâtre avant mais j'ai  vraiment trouver que c'était une bonne pièce, j'aime aussi le côté ancien du style d'écriture comme certain jeux de mot que l'on ne peut plus comprendre maintenant, certain mot dont ont ne connait pas réellement le signification.
J'ai beaucoup aimé, Cela se voit que Molière écrivait pour la cour, il se moque que des Bourgeois ridiculisé par tout le monde alors qu'il ne peut pas ridiculisé les nobles vue que seul les nobles voyait/lisait ses pièces de théâtre. L'avare est un personnages très marrant et il y a un vraie problème, une vraie intrigue dans cette pièce de théâtre. Je l'ai lue en regardant aussi le film inspiré de la pièce de théâtre avec Louis de Funès et pour moi quel plaisir, j'adore Louis de Funès et dans sont rôle d'avare il est vraiment marrent et j'aime beaucoup.

Les personnages dans la pièce :
HARPAGON, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON, courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.

Bon on va finir avec une photo de Louis de Funès en Avare :

















Je vais mettre un 15/20 à cette pièce de théâtre.

Bon je vous fait de gros bisous et à demain normalement mais je vous redirez sa.

J'aimerais savoir quel catégorie d'article aimerais vous que je fasse, ou sinon qu'aimerais vous que je fasse de nouveau sur le blog ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."